www.massagethai.ca - Edgardo Beilin

Thai Yoga Massage - Massage Yoga Thaïlandais            (514) 743-3923

                                                 Appointments   Rendez-Vous

Le massage Lomi Lomi Hawaïen

par Tracey Lakainapali

Aloha!

 

Le massage est une des formes les plus anciennes et les plus puissants de guérison. Lomi-Lomi est l'une des formes les plus profondes de massage. Donc, ce qui le rend si spécial, c'est quoi, comment est-elle différente des autres massages, Comment ça «travail»?

 

Je suis souvent demandé ce que signifie Lomi-Lomi. Le mot Lomi-Lomi signifie simplement massage. Qu'est-ce que c'est, c'est un massage de guérison uniques provenant des anciens Polynésiens et plus particulièrement les maîtres guérisseurs d'Hawaï.

 

Pour comprendre la profondeur de massage Lomi Lomi, il permet d'avoir une compréhension de la philosophie hawaïenne appelée Huna, et comment les philosophies de Huna sont reliées à la manipulation corporelle  et à la guérison.

 

Une hypothèse fondamentale de Huna est que tout recherche l'harmonie et tout cherche l'amour. Alors, comment est-ce lié à masser? Peut-être cela peut être mieux compris par l'un des noms alternatifs pour Lomi-Lomi, et qui est le massage "des mains affectueuses". La raison en est que cela fonctionne doucement mais profondément dans les muscles, avec des traits qui coule en continu, en nourrissant tout le corps et, permettant à son destinataire de se détendre, se laisser aller. Ainsi, alors que la technique est une partie importante du massage et de la guérison associée, beaucoup de travail est fait par amour, avec l'accent du praticien sur le client étant profonde et complète, à l'aide des mains aimantes et un cœur aimant.

 

Ce qui coule de l'énergie totale, en utilisant les longs mouvements fluides continus, combinés avec une touche très affectueux, détend l'être tout entier, l'aidant à se débarrasser de vieilles croyances, des mauvaises habitudes et des comportements qui causent des limitations et qui sont stockés dans les cellules de notre corps. Les gens pensent généralement de la mémoire, des croyances, notre "programmation", comme étant stockées dans notre tête, dans notre cerveau. Ce n'est pas le cas, cette mémoire et d'autres programmes sont en effet stockés dans toutes les cellules de notre corps.

 

Les Hawaïens regardent les choses en termes de flux d'énergie, à la suite de l'idée que des pensées ou des croyances peuvent bloquer le flux d'énergie autant que la tension musculaire. Lomi-Lomi aide à libérer les blocages, tout en donnant en même temps l'énergie nouvelle direction. Ainsi Lomi-Lomi n'est pas seulement une expérience physique; il facilite également la guérison sur les niveaux mentaux, émotionnels et spirituels. Les Hawaïens considèrent tous les aspects du corps comme un seul système et croient que l’état physique, mental, émotionnel et spirituel sont tous partie d’un «tout» - quand la guérison est effectué sur un seul niveau, tous les niveaux sont atteints.

 

Quand l'harmonie fait défaut, l'effet est la douleur physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. La maladie est un état de tension, ce qui conduit à une résistance qui bloque le mouvement de l'énergie. Lomi-Lomi aide à la libérer et facilite le chemin de la guérison. Sur le plan physique, le stress et la tension sont soulagés, la circulation sanguine et le système lymphatique se stabilisent  et l'élimination des déchets et des toxines stimulées.

 

Donc, qu’est-ce que se passe lors d'un massage Lomi Lomi? Comment est-il effectué? Un massage Lomi Lomi commence généralement avec un moment de méditation entre le praticien et le client, souvent avec les mains du praticien sur le dos du client. Dans ce calme, le praticien va tranquillement dire une bénédiction ou une prière demandant ce qui est nécessaire pour que la guérison ait lieu pendant le massage. Aussi, le client pourrait être invité à focaliser son intention sur la guérison qu’il aimerait avoir. Le praticien travaille ensuite de manière très intuitive avec le client. À cet égard, il n'existe pas de format fixe ou de séquence établie pour le massage ; il n'y a pas deux massages identiques.

 

Le massage est donné avec des mouvements rythmiques et fluides à l'aide des avant-bras ainsi que les mains. Certaines personnes ont le décrit comme sentir des douces vagues sur leur corps. Une autre caractéristique est que les différentes parties du corps peuvent être massées dans le même temps, par exemple un bras ou la main peuvent travailler sur une épaule et l'autre main peuvent travailler sur la hanche opposée. Cela aide le destinataire à relaxer totalement car il est impossible ou extrêmement difficile pour le cerveau de se concentrer sur les deux parties à la fois. En évitant de travailler sur des parties isolées, une sensation profonde de l'équilibre et de l'harmonie est atteinte. Comme je l'ai dit plus tôt, tandis que la technique est importante, la priorité est d'aimer le corps, en utilisant l'intuition de sorte que le massage est «bon» pour le client. Le client sur la table n'est pas considéré comme une personne à être « réparé »’, mais comme un individu qui doit vivre en harmonie. Il est important de se rappeler que le praticien ne guérit pas mais il est le facilitateur pour la guérison.

 

Des glissements partout le corps aide à libérer l'énergie, rendre le corps souple, aidant la libre et abondante circulation d'énergie de vie. Selon la philosophie Huna, l'énergie aussi est bloquée dans les articulations. Des étirements du corps et des rotations des articulations en douceur sont également intégrés pour aider la libération des tensions et aider le flux d'énergie, une fois de plus, sans forcer, mais étant conscient du niveau de la résistance et le confort des clients.

Dancework ou hula mouvements, combinés avec la respiration du praticien sont également des aspects importants. La raison de la danse de type hula autour de la table, tout en massant, n'est pas seulement parce qu'elle est mignonne! Les mouvements sont tous importants pour aider le flux d'énergie entre le praticien et le receveur et cela aide à garder l'énergie à un niveau élevé. Ceci, combiné avec des techniques de respiration faites par le praticien sont aussi importants pour soutenir le flux d'énergie. Le partage de la respiration, l'essence du Créateur ou énergie universelle, quel que soit le nom que vous souhaitez lui donner, est une vieille coutume hawaïenne et améliore la circulation de l'énergie davantage.

 

Une autre différence majeure avec d’autre type de massage à l’huile est que la personne reste directement sur le vinyle de la table et non sur une serviette et plutôt que d'être complètement recouverte par les serviettes, est recouvert d'une petite plaque ou d'une serviette en laissant la majeure partie du corps exposée pendant le massage, tout en maintenant la décence. Cela rend beaucoup plus facile d'effectuer les glissements en dessous et sur le corps entier sans interrompre le flux du massage. Vous pensez peut-être qu'il doit être très froid au milieu de l'hiver. Pour remédier à cela et de s’assurer le confort du client, des appareils de chauffage peuvent être utilisés pour maintenir la température ambiante à un niveau agréable.

 

Parce que le praticien travaille intuitivement, un massage peut être lent et très relaxant ou parfois, il peut être un peu plus rapide et donc plus tonique et vivifiant pour le corps. Parfois, le destinataire peut éprouver une libération émotionnelle que le massage peut libérer et changer des sentiments négatifs, des croyances négatives et autres «trucs» qui ont été stocké dans les cellules du corps, avec les effets de guérison du massage restant longtemps après la séance est terminée.

 

Le massage peut être fait par une seule personne ou par deux ou plusieurs personnes qui travaillent ensemble. Être massé par deux praticiens tend à envoyer au destinataire dans un niveau encore plus profond de relaxation car on ne peut pas se concentrer sur quatre mains faisant des choses différentes - c'est vraiment une expérience bienheureuse et assez époustouflante.

 

Je l'ai dit au début de cet article "Aloha". L'esprit d'Aloha fait référence à l'attitude d'acceptation conviviale pour laquelle les gens d’Hawaii sont si célèbres. Aloha signifie beaucoup plus que  «bonjour» ou «au revoir» ou « l'amour». Son sens profond est «le partage joyeux de l'énergie vitale dans le présent». C'est vraiment l'un des secrets de Lomi Lomi et d'aimer et de nourrir le corps du client comme si c'était le vôtre. Tante Margaret, qui est l'un des plus vieux professeurs de Lomi Lomi et largement reconnu, a une définition de Lomi Lomi qui est "La touchée aimante - une connexion de cœur, les mains et l'âme avec la Source de vie”. Les étudiants du Lomi Lomi apprennent à véhiculer l'amour du cœur par les mains, et à se connecter avec l'âme de celui qui reçoit le massage. La guérison est augmentée par l'amour, l'amour reçu et donné. Dans le dictionnaire Oxford de la définition de l'amour est tendresse, une affection profonde ou passionnée pour quelqu'un ou quelque chose – pour les Hawaïens il est tellement plus, il inclut également la tolérance, le pardon, l'acceptation, non jugement, l'appréciation, la compassion, le respect et des autres éléments - c'est la base même d'un massage Lomi Lomi.